Transport : les avantages de faire appel à un chauffeur privé

Ces dernières années, le secteur du VTC prend une grande ampleur. Contrairement au taxi, le VTC doit être réservé en avance. Celui-ci offre de nombreux avantages pour les passagers, dont les services d’un chauffeur privé, le confort et la sécurité à bord. Les frais de transport VTC sont aussi moins élevés que ceux des taxis. Pour en savoir plus sur les avantages de ce type de transport et de faire appel à un chauffeur privé, vous pouvez lire ces quelques lignes.

Pourquoi faire appel à un chauffeur privé ?

Faire appel à un VTC vous permet de bénéficier des services d’un chauffeur privé. Courtois, sérieux et discret, il vous assure des prestations de qualité.

Un chauffeur courtois et discret

Un chauffeur privé fait preuve d’une grande courtoisie tout au long du trajet. Il reste discret et professionnel pendant le travail. Il a une bonne présentation et a toujours le sourire pour vous faire plaisir. Le voyage sera serein et agréable avec lui.

Un chauffeur sérieux et ponctuel

Un chauffeur privé fait preuve de professionnalisme pendant son travail. Il vous emmène ou vous récupère à l’endroit où vous lui avez indiqué. Ponctuel, il vous emmène à l’heure. Vous ne serez plus en retard à n’importe quel rendez-vous.

Un chauffeur bilingue

La plupart des chauffeurs privés sont bilingues. Cela vous permettra d’être bien à l’aise pendant le trajet. Vous n’aurez plus besoin de gesticuler pour lui faire comprendre votre direction. Il pourra aisément parler votre langue.

Un chauffeur professionnel

Professionnel, un chauffeur privé connaît tous les itinéraires. Il pourra vous emmener le plus rapidement à votre lieu de destination. Il pourra éviter le trafic pour ne pas perdre de temps. Par ailleurs, vous ne risquerez pas de vous égarer en chemin en faisant appel à ses services.

Un chauffeur avec une bonne culture générale

La plupart des chauffeurs privés ont une bonne culture générale. Dans certains cas, il pourra vous servir de guide pendant le trajet. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur la culture de la ville que vous visitez.

Quels sont les avantages d’un VTC pour vos déplacements ?

Avec un VTC, vous aurez à votre disposition un chauffeur privé professionnel. Il pourra vous conduire où vous voulez dans les meilleures conditions. Un voyage en VTC est aussi confortable et sécuritaire.

Un véhicule confortable

Voyager avec un VTC, c’est comme profiter d’un voyage de luxe. Le véhicule est propre et spacieux. Vous aurez un grand confort lors de votre trajet. Pour en profiter encore plus, le véhicule est aussi équipé des dernières technologies (climatisation, objets connectés, etc.). Vous pouvez également avoir accès à une bouteille d’eau à bord si besoin.

Un véhicule bien entretenu

Pour vous garantir un trajet en toute sécurité, un VTC est bien entretenu. Les risques de tomber en panne en cours de route sont minimes. Vous pouvez ainsi voyager en ayant l’esprit tranquille.

Un véhicule de votre choix

Selon votre demande, vous pouvez louer une petite voiture citadine, une voiture de luxe, un mini van ou un mini bus. Vous aurez ainsi le VTC de votre choix que vous vouliez effectuer un voyage en groupe (entre amis, entre famille, en couple, etc.), un voyage d’affaires ou autres. Vous aurez un large choix.

Un VTC pourra aussi faire une navette aéroport et gare ou un transport de personnel pour une entreprise.

Quel est le tarif d’un chauffeur privé ou d’un VTC ?

En faisant appel à un VTC ou à un chauffeur privé, vous pouvez connaître en avance les tarifs. Finis donc ces fois où vous devez payer des frais supplémentaires pour vos surplus de bagages ou pour les heures passées dans le trafic.

Vous bénéficierez ainsi du même tarif qu’un taxi. Certains tarifs d’un chauffeur privé reviennent même inférieurs à ceux d’un taxi. Vous pouvez ainsi réaliser des économies tout en voyageant dans un grand confort.

Comment faire une réservation d’un VTC ?

Un VTC ne peut travailler qu’après avoir reçu une réservation. Pour ce faire, vous pouvez passer un appel. Vous pouvez consulter les numéros des chauffeurs privés dans un annuaire.

Vous pouvez aussi faire une réservation en ligne sur leur site. Le service est disponible à n’importe quelle heure et à n’importe quel jour.

Comment devenir un chauffeur privé VTC ?

Il existe certaines conditions à remplir pour devenir un chauffeur privé VTC.

Suivre une formation VTC

En premier lieu, il vous faudra suivre une formation VTC afin d’augmenter votre chance de réussite à l’examen. Votre formation et votre examen VTC vont se porter sur la sécurité routière, la réglementation des transports, la réglementation nationale des VTC, la gestion d’une entreprise, le développement commercial, la compréhension de l’anglais et du français.

Faire une demande de carte VTC

Après avoir validé l’examen, vous devez ensuite faire la demande de votre carte VTC. Pour cela, il vous faudra avoir un permis B de plus de 3 ans, passer une visite médicale et suivre le parcours de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) depuis moins de 2 ans.

De la même façon, votre bulletin n°2 du casier judiciaire ne doit pas mentionner une réduction de la moitié des points du permis de conduire, une condamnation en prison ni une conduite sans permis. Votre demande de carte VTC doit être adressée auprès de la préfecture de votre domicile.

Choisir le statut juridique

Après avoir eu votre carte VTC, vous devez ensuite choisir votre statut juridique. Vous avez le choix entre le statut d’auto-entrepreneur et le statut d’une société unipersonnelle ou SASU. Le premier est à privilégier au début de l’activité. En effet, celui-ci est limité en chiffre d’affaires.

Ainsi, lorsque votre activité de VTC est en plein développement, vous pouvez opter pour la SASU. Avec ce statut, vous aurez l’occasion de déduire vos charges professionnelles, comme l’essence, les cotisations sociales…

Après avoir choisi votre statut juridique, il ne vous reste plus qu’à effectuer les formalités de création d’entreprise, trouver le bon véhicule, vous inscrire au registre des exploitants de VTC et de trouver des clients.